Missions


AGESCOM c'est une approche globale axée autour de différentes missions du métier comptable et au delà. Embarquement immédiat.

1/ Comptes annuels & déclarations fiscales

COMPTABILITÉ

 Toute entreprise ne peut fonctionner sans recourir aux sciences comptables et financières. Parce que la comptabilité :

  • est la source d’information financière permettant de gérer aux mieux votre entreprise,
  • doit être garante de la production d’une information fiable,
  • est une notion en perpétuelle évolution, interagissant avec de nombreux domaines : fiscalité, juridique, social.

Notre accompagnement repose sur :

– une FORTE TECHNICITE pour garantir une restitution de l’information conforme à vos obligations : rigueur et sécurisation de votre système comptable pour exploiter une data exhaustive et pertinente,

– une CONNAISSANCE PRECISE DE VOTRE ENTREPRISE : adaptation à votre organisation, analyse de votre entreprise pour mieux comprendre et traduire le fonctionnement propre à chaque structure,

– une RELATION DE CONFIANCE : nous gérons votre dossier comme si nous faisions partie intégrante de votre structure. Une implication et un engagement fort pour des conseils optimums.

L’aboutissement de la mission se concrétise par l’établissement des comptes annuels, documents présentant la synthèse des opérations financières de l’entreprise durant l’exercice.

FISCALITÉ PROFESSIONNELLE

Notre rôle, en qualité d’expert, est également de vous soulager face à toutes vos obligations déclaratives en matière fiscale :

  • vous optimisez votre temps pour vous consacrer pleinement à votre activité,
  • vous vous dégagez de vos contraintes administratives : nous gérons l’établissement des déclarations et le paiement des impôts,
  • vous vous assurez du respect des délais impartis et de la bonne application de la législation fiscale.

Profitez de notre expertise pour optimiser votre fiscalité et bénéficier de nos conseils avises et appropries a votre situation.

2/ Paies et RH

Domaine sensible et stratégique pour toute entreprise, et ce dans un contexte d’évolution permanente et changeant de la législation sociale.

Des missions attachées au service paie-RH bien plus complexes et variées qu’il n’y paraît !! 

Un bon climat social dans votre entreprise permet de fidéliser vos salariés et rend prospère et pérenne votre activité. Le capital humain est une composante clé de la valeur et des performances de l’entreprise.

En tant que copilote de votre entreprise, nous sommes à vos côtés pour éviter les turbulences qui mettent en péril l’équilibre de votre environnement social.

Au quotidien, nos gestionnaires/spécialistes de la paie sont alors présents pour :

  • Sécuriser le cadre paie-social de votre entreprise (établissement des paies dans le respect de vos obligations contractuelles, légales et conventionnelles),
  • Vous soulagez de vos obligations déclaratives,
  • Appréhender la complexité de la législation sociale en bénéficiant de conseils avisés,
  • Optimiser votre gestion sociale et déployer des outils/moyens pour fidéliser vos salariés.

A votre écoute pour répondre aux questions administratives liées à la gestion du personnel.
Nous vous accompagnons du recrutement jusqu’au départ de chaque salarié.

Profitez de notre expertise dans de nombreux domaines tels que :

  • aide à l’établissement des procédures internes relatives au suivi des dossiers sociaux des salariés,
  • aide au choix d’un système de rémunération des dirigeants, d’un type de couverture prévoyance,
  • aide à la mise en place de l’épargne salariale, des représentants du personnel,
  • relations avec les administrations …

3/ Tableau de bord

UNE MÉTHODE APPROUVÉE
Piloter pour Anticiper, Corriger, Optimiser.

L’outil par excellence pour gérer au mieux votre activité :
  • en vous aidant au suivi et à la prise de décision,
  • en anticipant les difficultés pour permettre de prendre les actions correctrices à temps,
  • en projetant les résultats pour optimiser la fiscalité et vos revenus.
Notre approche :
  • l’écoute de vos besoins et une connaissance pointue de votre entreprise.
  • la création sur-mesure de votre tableau de bord, avec votre concours pour qu’il soit le plus explicite pour vous afin d’être efficace, utilisé et en adéquation avec vos attentes .
  • une restitution périodique de l’information de manière CLAIRE, SYNTHÉTIQUE afin de visualiser rapidement votre situation actuelle tout en ayant la possibilité d’aller plus dans le détail pour exploiter la data.
  • une analyse de l’information transmise et un échange collaboratif CLIENT/CABINET.

Le tableau de bord peut prendre de multiples formes : du résultat flash périodique, au seuil de rentabilité financier, au suivi d’indicateurs pertinents …

N’attendez pas votre bilan pour connaître votre résultat …

4/ Fiscalité Personnelle : impôt sur le revenu & IFI

Pour vous, clients « professionnels » :

Notre accompagnement ne peut s’arrêter uniquement à la sphère professionnelle sans appréhender le volet de votre fiscalité personnelle … ça n’aurait aucun sens dans notre approche globale du conseil.

Nous confier la gestion de votre fiscalité personnelle, c’est vous permettre :

  • de bénéficier de notre expertise pour une optimisation de la fiscalité de vos revenus,
  • de vous soulager de cette contrainte administrative et vous assurer que vos déclarations sont établies dans les règles de l’art,
  • de consacrer un temps d’échange pour analyser votre situation fiscale, identifier des zones de risques, rechercher les zones de surimposition et les solutions d’optimisation.
Pour vous, clients « particuliers » :

C’est le choix de faire appel à un vrai expert du chiffre maitrisant la fiscalité des particuliers, en qui vous avez confiance :

  • pour vous épauler dans vos obligations fiscales,
  • pour vous faciliter la vie pour plus de tranquillité et de sérénité.

Un regard éclairé pour optimiser votre fiscalité.

En dehors des schémas de commercialisation de solution d’optimisation, nous vous indiquerons en toute indépendance et  sans langue de bois si le produit de défiscalisation nous paraît opportun. Gage de notre qualité de tiers de confiance !

5/ Immobilier : SCI – Location meublée

GÉREZ avec sérénité votre patrimoine en le confiant à un vrai professionnel afin de limiter les déconvenues

Dites STOP à une gestion comptable, fiscale, juridique … hasardeuse de votre immobilier ! Trop souvent, on se laisse bercer d’illusions par les miraculeux conseils trouvés sur le net émanant de spécialistes et bloggeurs en tout genre.

Pourquoi mieux que les autres : notre conseil n’est pas orienté. Nous nous engageons à porter un regard indépendant, sans langue de bois. Et pour cause, nous ne vendons aucun produit immobilier. Par ailleurs, la comptabilité, la fiscalité, le droit, c’est notre quotidien, c’est notre métier.

Nous vous assistons afin de :

  • satisfaire à vos obligations comptables & juridiques de votre SCI … et oui, comme toute société, il faut répondre à certaines règles (de la création, à la vie courante, et jusqu’à la liquidation),
  • établir l’ensemble de vos déclarations fiscales dans les règles de l’art,
  • prendre les options fiscales et juridiques appropriées à votre situation (fiscale, matrimoniale …) et selon la stratégie définie (financière, placement, patrimoniale, transmission). Là, on aborde les points cruciaux et techniques : choix de la fiscalité IS/IR, statut juridique (SCI, en propre), démembrement, …
  • établir un prévisionnel financier afin d’obtenir le financement bancaire, s’assurer de la rentabilité du projet immobilier.
Et la location  meublée …

De par nos nombreuses années à accompagner nos clients dans la sphère immobilière, nous avons acquis une forte expérience également dans la gestion comptable et fiscale de la location meublée.

La fiscalité LMP-LMNP est loin d’être chose aisée tant il existe de multiples façons de louer (habitation principale, Air BNB, saisonnier, touristique …),

Nous avons force à vous guider dans les divers régimes fiscaux et à vous aider à établir vos déclarations fiscales, toujours dans le respect de nos valeurs et notre approche du conseil : écoute, pédagogie, disponibilité, qualité des prestations. 

6/ Conseils juridiques

Que ce soit :

  • pour formaliser les étapes de la vie de votre société (constitution, changement de statuts, transfert de siège, augmentation de capital, transformation, dissolution-liquidation),
  • pour vous aider dans vos démarches juridiques,
  • ou pour assurer le suivi juridique courant de votre entité (assemblée générale annuelle, distribution de dividendes, rémunération du dirigeant …),

nous sommes à même de vous assister et vous conseiller dans le cadre de vos opérations juridiques.

Plus qu’un simple accompagnement, nous sécurisons votre environnement juridique par la maitrise globale de votre dossier qui découle principalement des informations issues de votre comptabilité.

Vous êtes assuré d’avoir satisfait à vos obligations juridiques.

Pour vos opérations juridiques exceptionnelles, nous vous invitons à recourir à nos réseaux d’avocats qui pourront prendre le relais pour réaliser vos actes complexes.

7/ Prévisionnel projet création/reprise

S’engager dans le lancement d’une activité professionnelle à son compte ou dans la reprise d’une entreprise … est une véritable course d’obstacles.

Trouver la bonne idée, la bonne cible, detenir un vrai savoir-faire ne suffit pas à assurer la réussite de votre projet.

Il est nécessaire de vous entourer de professionnels compétents, aguerris au monde de l’entreprise, pour vous accompagner dans cette aventure afin qu’ils vous guident dans les différentes phases de la création/reprise d’entreprise, vous livrent leurs jugements professionnels en toute transparence et vous préconisent au mieux sur les divers choix (juridiques, fiscaux …) à effectuer.

Notre objectif : sécuriser votre projet, vous apporter un soutien professionnel, apporter de la crédibilité à votre projet via notre expertise.  

Notre approche :

  • établir un diagnostic de votre projet et analyser la faisabilité des hypothèses retenues,
  • se positionner comme un véritable coach pour vous soutenir dans les différentes phases de votre projet,
  • établir un business plan sur-mesure, sur la base d’un travail commun client/cabinet, mettant en avant la capacité de financement et l’attractivité du projet,
  • vous accompagner dans la formalisation du dossier de financement, et lors de la présentation de votre projet avec les établissements bancaires, 
  • vous informer sur les éventuels dispositifs auxquels vous êtes éligible.

Nous vous aidons à faire valoir la solidité et l’attractivité de votre projet de financement.

8/ Etudes financières

Des outils de gestion performants et adaptés aux spécificités de votre organisation

Nos prestations s’orientent vers un accompagnement ponctuel dans le cadre de la gestion de votre entreprise, en réponse à 3 grands OBJECTIFS.

1/ ANTICIPER

via LE PREVISIONNEL :

  • pour avoir une vision financière d’un projet (lancement d’une nouvelle activité),
  • pour valider la rentabilité d’un investissement et valoriser une demande de financement,
  • pour s’appuyer sur une prospective claire à moyen terme de votre activité.
2/ MAÎTRISER ET ANALYSER VOS PLANS D’ACTIONS STRATÉGIQUES

via des OUTILS SPECIFIQUES selon les objectifs recherchés : 

  • bénéficier d’une vision plus précise de la performance de vos activités (par B.U, par secteur géographique) => par la mise en place d’une comptabilité analytique,
  • déterminer vos prix de revient, valoriser vos encours, maîtriser les coûts fixes & variables => par l’élaboration de calculs de coûts,
  • chiffrer l’impact d’une embauche, mesurer l’impact sur le chiffre d’affaires.
3/ PILOTER

via la CONCEPTION DE TABLEAUX DE BORD adaptés à vos besoins

  • Se fixer des objectifs en terme de chiffre d’affaires au regard d’un budget de charges fixes et d’une hypothèse de taux de marge => seuil de rentabilité financier,
  • Etablir des budgets et assurer un comparatif réalisé/budget,
  • Etablir une situation intermédiaire et réaliser une projection d’atterrissage en fin d’exercice en fonction des prévisions réalisables sur les derniers mois d’activité
  • ….

9/ Gestion des holdings

Autant d’objectifs recherchés par les dirigeants d’entreprise pour constituer une holding :

  • bénéficier de leviers financiers et juridiques,
  • gérer votre entreprise de manière plus organisée,
  • transmettre votre patrimoine de façon plus optimisée,
  • bénéficier d’optimisation fiscale,
  • outil pour faciliter le rachat d’une entreprise.

Mais attention, la gestion d’une holding n’est pas anodine. Elle nécessite la mise en place d’une organisation comptable, juridique, fiscale intragroupe facilitant les diverses relations entre sociétés : convention de trésorerie, prestations de services, option à l’intégration fiscale …

Notre approche : agir en véritable chef d’orchestre pour assurer une parfaite harmonie et sécuriser le cadre fiscal et juridique de l’environnement GROUPE.

=> Nos prestations s’orientent donc vers un accompagnement spécifique du dirigeant :

  • sur l’opportunité d’un schéma organisationnel de type GROUPE par la constitution de la holding,
  • sur la gestion comptable et fiscale de la holding naturellement,
  • sur l’optimisation des aspects sociaux,
  • sur la mise en place des diverses relations entre structures et la détermination des managements fees,
  • sur la présentation de comptes agrégés (mère et fille) afin d’avoir une vision globale de la situation financière du groupe.

10/ Valorisation d’entreprise

  • concevoir un projet de cession ou d’acquisition d’un fonds ou d’une entreprise,
  • évaluer votre entreprise pour un apport de titres à une holding, ou dans un cadre fiscal ou d’une donation,
  • envisager l’entrée de nouveaux partenaires au capital.

Nous vous accompagnons pour vous proposer :

  • une approche de la valeur potentielle de votre entreprise ou fonds de commerce, compte tenu de ses forces et faiblesses et sa situation comptable et patrimoniale,
  • une combinaison de différentes méthodologies d’évaluation selon plusieurs critères (patrimoniaux, financiers …) conduisant à l’expression d’une fourchette de valeurs.
Plus qu'un expert comptable, le copilote de votre entreprise